la pêche : notre première séance
Article mis en ligne le 1er mai 2021

par Mme LAROUDIE

Le lundi 26 avril, Quentin, un animateur qui travaille dans une association de pêche du Rhône, est venu dans notre classe. Il nous a donné un petit livret.

Le premier exercice consistait à connaître l’anatomie du poisson.

- les narines : pour respirer et à sentir.
- les branchies : pour capter l’oxygène pour l’amener au sang.
- les barbillons :pour détecter la nourriture. Seuls les poissons de profondeurs en possèdent.
- l’oeil : pour voir, il est peut-être petit ou grand.
- les nageoires ventrales et dorsales :pour stabiliser le poisson.
- la nageoire caudale ou la queue : aide à se propulser et avancer.
- la nageoire anale est une nageoire près de l’anus du poisson.
- les arêtes correspondent aux os.
- la ligne latérale sert à sentir les vibrations, et donc à détecter le danger.
- la vessie natatoire est une poche d’air qui sert à faire flotter le poisson.

Puis, nous avons fait un jeu sous forme d’exercice, il fallait faire un puzzle et avec une clé de détermination (fiche avec plusieurs propositions) identifier le poisson.

Pour terminer, nous avons aussi travaillé sur la chaine alimentaire. Si l’un des animaux disparaît alors l’équilibre de la chaine est en danger.

Mardi 4 mai, nous aurons notre deuxième séance, et cette fois-ci nous pêcherons !