Atelier de calligraphie arabe
Article mis en ligne le 9 février 2023

par Mme MALFATTI

Le jeudi 26 janvier nous avons eu le plaisir d’accueillir Madame Labidi dans notre classe pour nous faire partager sa passion et ainsi nous faire découvrir qu’est-ce que la calligraphie, ses origines, les différents styles qui existent.

Après la présentation du matériel (calame, encre utilisée, papier ) et des principaux styles de calligraphie arabe , place à la pratique !

Durant cet atelier, les CE2 ont appris le tracé du point, d’une ligne, d’une courbe puis le tracé d’une lettre (mesure et proportions) et ont pu calligraphier leur prénom grâce aux jolis modèles créés pour chacun par Madame Labidi.

Nous vous remercions encore pour cette belle matinée où les élèves ont pris plaisir dans cette initiation artistique et ont découvert les bienfaits de cette pratique.
En effet, nous nous sommes rendu compte que la calligraphie développe des compétences telles que la patience et la concentration, le contrôle de son corps (la motricité fine, la synchronisation des gestes, une respiration lente et contrôlée pour perfectionner son geste).

Voici quelques photos de cette belle matinée.