Bateau des petites sections : flotte ou coule ?
Article mis en ligne le 8 mai 2020

Chers parents, chers élèves, Bonjour à tous !
J’ai été très occupée hier à l’école et je n’ai pas pris le temps d’écrire l’article du jour : le voilà aujourd’hui !
Avez-vous découvert à qui appartenait l’initiale de mardi ?
Il s’agit du N de :
 Namory, Naïa et Nell dans le groupe rouge,
 Neyana dans le groupe jaune.
Sur le trombinoscope de la classe vous pouvez retrouver leurs photos.
L’initiale d’aujourd’hui :

Avez-vous réussi le défi en pâte à modeler de mardi ? Le bateau a-t-il flotté ou coulé ?
Voici les photos de ce que j’ai fait à la maison.

J’ai prélevé un morceau de pâte à modeler que j’ai malaxé pour réaliser une boule

Puis je l’ai roulé pour transformer ma boule en boudin.
Avec mes pouces j’ai écrasé le boudin et pincé les côtés pour les remonter.

J’ai aussi pincé les extrémités.

Et j’ai encore pris un morceau de pâte à modeler pour réaliser un petit banc.

Puis j’ai rempli une bassine, et le moment de vérité...

Mon bateau a flotté, avant de se remplir d’eau.

Et quand il a été plein d’eau.. il a coulé !!

Je pense qu’il faut davantage remonter les parois du bateau et bien pincer les bords pour que l’eau ne puisse pas y pénétrer.
Voici une progression en graphisme pour réaliser des lignes horizontales et représenter ainsi l’eau autour du petit bateau de Petit Ours.

Un premier exercice d’entrainement : si vous avez une pochette plastique et un feutre velleda, vous glissez la feuille d’exercice à l’intérieur et votre enfant peut s’entraîner..son geste doit aller de la gauche de la feuille vers la droite, comme pour l’écriture.
S’il réussit à plusieurs reprises, voici l’exercice suivant, à réaliser directement dessus avec un feutre.

La flèche induit le sens du départ.
Et enfin, voici la feuille avec le bateau de Petit Ours

Et voilà ce que une réalisation à montrer aux enfants, j’ai utilisé 4 feutres de tailles différentes.

J’ai commencé par un espacement assez large, afin d’avoir de la place pour réaliser des lignes entre les autres.
Vous pouvez à nouveau faire écouter l’histoire de Petit Ours à votre enfant et nommer les animaux de l’histoire en les retrouvant sur le dictionnaire de Petit Ours.
Voici Inaya qui a trouvé le I de son prénom dans le dictionnaire de Petit Ours

Et j’adresse mes excuses à la maman de Maïssa, en effet il n’y a pas le M de Maïssa dans le dictionnaire de Petit Ours.
Bravo pour la reconstitution de la famille des 3 ours Maïssa !

La lettre à colorier aujourd’hui dans le dictionnaire est le A d’Aliyah : j’en ai trouvé 3.
Lundi nous travaillerons les mathématiques avec les animaux de la fiche Nathan.
Bon weekend à tous !