Petit, moyen, grand, le tri des petites sections
Article mis en ligne le 3 avril 2020

par Mme ROCHEBLAVE

Chers parents, chers élèves,

Quelques photos à partager aujourd’hui :

Imran, très fier de sa construction, bravo Imran !
Et une photo d’Imran et une d’ Ilyes déguisés ajoutées à l’article "les déguisements des petites sections"...

Aujourd’hui je vous propose de travailler sur les notions de "petit", "moyen", grand".
Pour commencer vous pouvez regarder la page de l’album où la famille ours est présentée

Qui est grand ? qui est petit ? qui est moyen ( notion plus difficile) ?

Vous pouvez demander à votre enfant de refaire les tours en lego :
3 briques bleues pour... Papa ours
2 briques rouges pour... Maman ours
1 brique verte pour... Petit ours
et associer la notion de taille : la petite tour c’est ... Petit ours
la grande tour , c’est .. Papa ours
et la tour moyenne, ni petite, ni grande, c’est... maman ours.

Ensuite vous pouvez manipuler de la pâte à modeler et proposer à votre enfant de faire des boules en différenciant bien les tailles :

si vous avez les trois couleurs de pâte à modeler c’est encore mieux : ce serait le niveau 1, le niveau 2 serait la même couleur.
Et pour finir je vous propose un petit jeu sur l’ordinateur : quel est l’objet le plus grand ? Le plus petit ? Le moyen ?

Bon jeu ! Si vous avez à la maison les mêmes objets en deux ou trois tailles, n’hésitez pas à les prendre en photo et à me les envoyer...( des chaussures, des manteaux, des ballons, des bonnets...)