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Ecole Simone Signoret
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Numération

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(Pour les deux classes de Moyenne Section)

Article mis en ligne le 19 mars 2020

par Ghislaine Rochat, Lucie Chatagnier

Objectif : Dessiner le bon nombre d’aliments.

L’aide d’un adulte est nécessaire.

Phase 1
Donnez-lui simplement les consignes, vous pouvez répéter plusieurs fois la consigne.
 « Dessine 2 crêpes au chocolat et 2 crêpes à la confiture de fraise. »
 « Dessine 3 beignets au sucre et 2 beignets au caramel »
 « Dessine 1 gaufre au nutella, 1 gaufre au sucre et 1 gaufre à la fraise »
 « Dessine 3 sucettes au coca et 3 sucettes à la framboise »

Phase 2
Demandez à votre enfant :
 « Combien de crêpes as-tu dessiné ? »
 « Combien de beignets as-tu dessiné ? »
 « Combien de gaufres as-tu dessiné ? »
 « Combien de sucettes as-tu dessiné ? »

NB : Comptez sur les doigts est autorisé
Le vocabulaire a employé pour la numération est le suivant :
Deux, c’est un et encore un
Trois c’est deux et encore un ; un et encore deux ;
Quatre c’est deux et encore deux ; trois et encore un ; un et encore trois.
Cinq, c’est deux et encore trois ; trois et encore deux ; quatre et encore un ; un et encore quatre
Six, c’est trois et encore trois ; deux et encore quatre ; quatre et encore deux ; cinq et encore un ; un et encore cinq

Vous pouvez ensuite changer les énoncés mais le total ne doit pas dépasser 6.
Si vous remarquez que certaines « additions » sont trop compliquées, il faut revenir sur des nombres plus accessibles pour votre enfant.
Chaque enfant est différent et grandit à son rythme, il en est de même pour les apprentissages.

Modèle pour les dessins si les enfants n’arrivent pas à se lancer :


Documents
numeration.pdf 661.8 kio / PDF