Bandeau
Ecole Simone Signoret
Bienvenue à l’école Simone Signoret de St Priest.
Mardi 26 mai. Langage. Activités artistiques.
Article mis en ligne le 26 mai 2020
dernière modification le 22 mai 2020

par Ghislaine Rochat, Lucie Chatagnier

Bonjour à tous les moyens et à tous les parents.

 Les rituels ( avec toutes les activités ).

 Langage.
1 ) Ecris la date, avec les étiquettes ( les deux écritures ).

2 ) Phonologie : les syllabes d’attaque.

  • Vous pouvez reprendre l’exercice précédent avec les syllabes d’attaque en "é" et "ba" avec les images.
  • Pour cette activité, il n’y aura pas d’image, le jeu se fera uniquement à l’oral. Cette fois, vous avez besoin d’un CAHIER, d’un BONNET et de pions ou boutons ou jetons ou perles (au choix). Nous allons travailler les syllabes d’attaque "CA" et "BO". Comme lors de l’activité précédente, vous pouvez lui demander de scander les deux mots et lui demander quelle est la première syllabe.
  • Placez le bonnet et le cahier devant votre enfant, expliquez-lui que vous allez prononcer des mots et qu’il devra placer le pion soit sur le CAhier si la première syllabe est "CA" soit sur le BOnnet si la première syllabe est BO. (alternez entre les deux listes et bien sûr on n’oublie pas de mettre des petits "pièges", c’est-à-dire des mots qui ne commencent ni par [CA] ni par [BO])
  • Liste des mots commençant par [CA] : cabane, carotte, cadeau, café, cacahuète, calendrier, caméra, camion, canard, canon, caravane, carré, cathédrale, caverne, cavité, catalogue, camembert, carie, capot, casier.
  • Liste des mots commençant par [BO] : bobine, boxeur, boléro, botanique, beau-frère, beau-père, bottine, Boris, Baudelaire, baudet, baudruche, beaucoup, beauté, bolet, boa, body, bolide, bolognaise, Bolivie, bocal.
  • Quand la liste des mots est épuisée, demandez à votre enfant s’il connaît d’autres mots ayant ces syllabes d’attaque.

 Activités artistiques : un bouquet de fleurs ( troisième technique ).
Que vas-tu utiliser pour réaliser ces fleurs ?

Observe bien chaque photo et indique ce qu’il faut faire.

 Repérage dans le temps.
Découpe les photos et remets-les dans l’ordre.

 Lecture d’histoires et/ou écoute d’histoires.

Prenez bien soin de vos enfants et de vous.