INSCRIPTIONS COLLEGE EN 6ème.

Ceci est le même texte et les mêmes documents que vous avez reçus par mail

Article mis en ligne le 30 mars 2020
dernière modification le 21 avril 2020

par Mr AEBERLI

Chers parents

J’espère que vous allez bien ainsi que vos enfants et tous vos proches et que la continuité pédagogique se passe au mieux.

Je vous contacte au sujet de la procédure d’affectation en 6eme au collège ( AFFELNET).

Attention, cette procédure ne signifie pas que votre enfant passe au collège ou redouble. Elle est cependant obligatoire, pour tous les élèves de CM2, pour réserver une place dans un collège public.

étape 1 :
Je vous envoie le volet 1 de la procédure d’inscription au collège. Merci de me le renvoyer le plus rapidement possible avec les corrections nécessaires en rouge par retour de mail (scanné ou photographié), ou simplement me faire savoir par retour de mail si vous avez changé d’adresse par rapport à celle indiquée sur le volet 1 et joindre alors un justificatif de domicile.

Il est impératif d’avoir les signatures des deux parents, ou à défaut, si c’est impossible, merci de demander au parent qui ne peut signer de m’envoyer un mail ( ce.0690167g chez ac-lyon.fr), stipulant qu’il est au courant de la procédure d’inscription collège et qu’il me confirme alors dans ce mail l’adresse de résidence de l’enfant qui sera utilisée pour l’orientation de son enfant vers le collège de secteur.

Ce volet 1 est à me renvoyer le plus tôt possible (avant le 1er avril si possible)

J’attire votre attention sur le coté particulier de cette année, car le nouveau collège Marius Berliet de Saint Priest ouvrira ses portes à la rentrée en septembre 2020.
Il est donc important que vous consultiez votre collège de secteur grâce au lien fourni dans la « plaquette flyer - Informations relatives à l’affectation en classe de 6ème », ou sur le fichier en pièce jointe.

Une fois que j’aurai validé votre adresse dans le logiciel d’inscription au collège grâce à ce volet 1, vous pourrez passer à l’étape 2.

étape 2 :
 Si vous souhaitez demander une dérogation, vous devrez directement télécharger le volet 2 sur le site de la DSDEN (section "vie de l’élève" rubrique "Affectation en classe de 6ème") et l’envoyer ensuite avec les justificatifs aux services de l’éducation nationale (ce.ia69-affectation6 chez ac-lyon.fr) avant le 16 avril 2020.
 Si vous ne déposez pas ce volet 2, il sera considéré que vous demandez le collège de votre secteur (secteur du domicile actuel de l’élève). Donc pas de volet 2 à transmettre si vous souhaitez ce collège.

Pour les élèves qui seront scolarisés dans un collège privé, m’indiquer aussi par retour de mail le nom du collège, vous n’avez pas de démarches à faire sauf si vous voulez une place en collège public au cas où l’inscription en collège privé ne soit pas sûre à 100%.

J’espère avoir été suffisamment clair et . Merci d’avance pour vos retours les plus rapides puisque l’intégralité de la procédure doit être finalisée avant le 16 avril.
N’attendez donc pas le dernier moment pour m’envoyer le volet 1.Je ne pourrais pas gérer les 51 mails de parents au dernier moment.

Je vous joins dans cet article :

La note aux familles AFFELNET 6ème

Note aux familles

La plaquette flyer - Informations relatives à l’affectation en classe de 6ème

Flyer informations relatives a l’affectation en classe de 6ème

Le fichier excel de la carte scolaire ( si votre boite mail supporte le poids de ce fichier)

carte scolaire 2020

N’hésitez pas à me contacter par mail ( ce.0690167g chez ac-lyon.fr ) pour de l’aide dans ces démarches qui ne sont pas toujours simples. Et surtout, merci de prendre contact avec moi, si vous ne m’avez pas encore fourni votre adresse mail !

Prenez soin de vous et bon courage.

Mr AEBERLI