Ce projet s’est organisé autour de 3 demi-journées sur le thème "pêche et nature" :
– 1ère demi-journée (en classe) : découverte des habitants aquatiques avec des activités ludiques (anatomie du poisson, clés de détermination, adaptation au milieu aquatique, photos et vidéos,...)
– 2ème demi-journée (terrain) : Les enfants ont été initiés à la pêche à la ligne, support de capture des poissons. Les poissons ont ensuite été identifiés, observés puis remis à l’eau.
– 3ème demi-journée (en classe) : réalisation d’une fresque aquatique reproduisant l’écosystème aquatique et qui servira d’exposition des acquisitions.
Principales compétences acquises dans le projet en lien avec la programmation de sciences en CE2 :
– Les modes de reproduction des êtres vivants.
– Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes.
– Présentation de l’unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes.
– Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté.
– L’adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu.
– Places et rôles des êtres vivants : notions de chaînes et de réseaux alimentaires.
Les élèves ont adoré les activités menées en classe et la matinée pêche où nous avons réussi à pêcher .... 39 poissons (que nous avons ensuite relâchés !)
La classe de CE2 remercie notre intervenant Pierre-Alexandre pour ce beau projet et les parents accompagnateurs lors de la sortie au lac de Porte des Alpes.
Voici en photos un petit aperçu de notre module....