Bandeau
Ecole Simone Signoret
Bienvenue à l’école Simone Signoret de St Priest.
nos expériences
Article mis en ligne le 27 janvier 2018
dernière modification le 9 avril 2018

par PANEL Sylvie

Nous avons commencé notre travail sur l’eau. Nous avons d’abord listé les endroits qu’on connaissait où on trouvait de l’eau puis à quoi l’eau servait. Nous avons classé les images apportées par certains.
Par groupe, nous avons ensuite commencé nos expériences, chacun a ainsi pu expérimenter chaque situation.
1ère situation : de quelle couleur est l’eau ?
Nous avons finalement compris que l’eau est incolore et que c’est les verres de couleur qui nous ont fait croire que l’eau était verte ou bleue ou rose... On a vu aussi que l’eau n’était pas blanche (comme le lait) ni bleue (comme l’encre).
On a aussi compris que l’eau est transparente avec un petit jeu : dans quel verre la maîtresse a mis un caillou ? Dans le cas de l’eau et d’autres liquides on voyait le caillou, c’est transparent ; dans d’autres verres il a fallu chercher à la petite cuillère pour le savoir car on ne pouvait pas connaître la réponse seulement avec nos yeux

2ème situation : reconnaître l’eau : incolore, transparente, pas d’odeur, pas de goût
On a d’abord regardé ce qu’il y avait dans nos verres, puis senti, puis goûté ... est-ce de l’eau ? Ou de l’eau et autre chose ? On a reconnu ainsi le goût sucré (eau et grenadine, eau et sucre...), salé (eau et sel, eau gazeuse), acide (eau et citron, eau et vinaigre...) et l’eau colorée mais sans goût (colorant alimentaire)

3ème situation : ce qui se mélange à l’eau et ce qui ne se mélange pas
On a mélangé toutes sortes de choses avec de l’eau pour voir si ça se mélangeait ou pas. Parfois ça se mélange et on ne distingue pas les deux éléments (encre, cacao, thé...), parfois ça ne se mélange pas et on voit l’eau d’un côté le produit de l’autre (huile, paillettes, papier...)