La nature s’installe à l’école
Article mis en ligne le 23 octobre 2017
dernière modification le 30 mai 2021

par Mme GARRIGUE

Dans le cadre du projet « La nature s’installe » mené par la classe de CP de madame Garrigue et celle de CM2 de madame Deschamps-Nohales, les élèves ont ce jeudi 19 octobre commencé la pratique !
Après une visite des jardins familiaux de Saint-Priest et une leçon sur les outils du jardinier, les élèves étaient fin prêts pour passer à l’action.
Sous la direction de Bertrand, notre intervenant, les enfants ont appris à désherber une parcelle de terre à l’aide d’une fourche, de serfouettes et d’un râteau.
La deuxième étape consistait à créer des sillons afin de disposer les graines de blé.
Il a ensuite fallu recouvrir le tout de terre et installer un filet de protection pour que les oiseaux ne puissent pas venir manger nos graines.
De retour en classe, nous avons émis de nombreuses hypothèses quant à la quantité d’eau qu’il faudrait pour que notre blé soit en pleine santé, ou la fréquence d’arrosage, l’exposition au soleil, la profondeur de plantation de la graine qui permettraient une pousse idéale.
Ce sont autant d’expériences que nous allons réaliser dans des petits pots en classe pour valider ou non nos hypothèses et comprendre quelles sont les conditions optimales pour faire pousser notre blé.
Nous vous en dirons donc davantage dans quelques temps.
Il va falloir être patient !