Retour dans le passé : l’appareil photo
Article mis en ligne le 16 février 2021
dernière modification le 18 février 2021

par Mme DESCHAMPS - NOHALES

Les 2 séances suivantes concernant le projet recyclage furent très instructives également. Elles ont été menées cette fois-ci par Marie de l’association MNLE69. Les élèves ont pu fabriquer avec du matériel de récupération une caméra obscura ainsi qu’un sténopé !!! Explications :

Une chambre noire (en latin « camera obscura ») est un instrument optique objectif qui permet d’obtenir une projection de la lumière sur une surface plane, c’est-à-dire d’obtenir une vue en deux dimensions très proche de la vision humaine. Elle servait aux peintres avant que la découverte des procédés de fixation de l’image conduise à l’invention de la photographie.

Voici les étapes de fabrication :

Nos apprentis bricoleurs ont pu ensuite tester leur engin, ils pouvaient alors voir le monde à l’envers !!!
Voici l’explication :

Place à la fabrication du sténopé :
Le sténopé désigne un appareil photographique très simple, dérivé de la camera obscura. Il s’agit d’un trou de très faible diamètre, percé dans une caméra obscura simple. Comme pour la camera obscura, l’image projetée est inversée, et, dans un appareil à sténopé, se forme l’image sur un support photosensible ( Tel que du papier photographique ).

Ils sont ensuite allés prendre des photos avec leur fabrication, voici comment cela se passe :

 Positionne une feuille de papier photo argentique dans la boîte. Referme la boîte avec le couvercle et fixe le avec du scotch noir. La lumière ne peut plus rentrer dans la boîte !
 Place ton sténopé face au paysage que tu souhaites photographier (le temps d’exposition avec un sténopé est trop long pour faire un portrait de bonne qualité). Ouvre le cache de l’objectif et laisse le sténopé en place environ une heure. Le temps d’exposition dépend de la luminosité : moins il y a de lumière, plus le temps doit être long. Referme ensuite le cache. Attention, tu ne dois plus ouvrir la boîte avant de retourner dans la chambre noire.

La dernière étape a donc été de développer leur photo, un grand moment !!

 Dans la chambre noire, trempe la photo dans un bac de révélateur. Le papier noircit là où il a été en contact avec la lumière, laissant apparaître la photo prise, en négatif.
 Quand l’image est apparue, égoutte la photo et trempe-la dans un bain d’eau et de vinaigre blanc afin d’arrêter la réaction. Plonge ensuite la photo dans un bac de fixateur, qui va permettre à l’image de tenir dans le temps. Rince-la à nouveau avec un bain d’eau et de vinaigre.
 Accroche la photo sur un fil avec une pince afin de la faire sécher.
Le résultat obtenu est un négatif. Pour en obtenir une photographie noir et blanc, tu peux numériser ta photo et inverser les couleurs : le blanc devient noir et le noir devient blanc.

Quelques photos/négatifs après les vacances !!