Si je rencontre dans la rue... des petites sections !
Article mis en ligne le 13 mai 2020

par Mme ROCHEBLAVE

Chers parents, chers élèves, Bonjour à toutes et tous !

L’initiale de lundi est bien le S de :
Sirine et Salomé dans le groupe bleu,
Sarta dans le groupe jaune.
Voici l’initiale du jour :

Nous avons déjà vu les lettres : M, N, P et S. Il faut les retrouver dans la fiche alphabet et les nommer. Si elles sont reconnues, votre enfant peut les colorier.
A colorier aussi sur le dictionnaire de Petit Ours : la lettre R.

A nouveau, écoutons la chanson " Si je rencontre dans la rue".
Voici les animaux présents dans la chanson

Votre enfant devra les monter et les nommer au fur et à mesure de la chanson.
Vous pouvez les découper et les lui faire ranger de gauche à droite dans l’ordre d’apparition de la chanson.
Pour continuer l’apprentissage des lettres, voici un travail à réaliser sur les mots "petit", "ours", "bateau". Il faut reconnaître les lettres et les coller sur le modèle ( les lettres à coller sont à découper par vous auparavant). Si votre enfant est à l’aise, exigez de lui qu’il colle les lettres au fur et à mesure qu’elles apparaissent dans le mot.
Par exemple pour le mot ours : lui faire rechercher d’abord le O puis le U puis le R.. etc..
En variable, s’il est TRES à l’aise mélangez toutes lettres des trois mots et exigez qu’il cherche toutes les lettres d’un mot dans l’ordre.

Pour continuer le travail en graphisme et réinvestir les lignes verticales et horizontales, voici le modèle d’un exercice :

Sur une feuille blanche disposée en format paysage faire tracer :
6 lignes verticales
6 lignes horizontales
Expliquez à votre enfant qu’il a réalisé un quadrillage. Vous pouvez lui faire décorer son quadrillage avec des morceaux de papier découpés, des gomettes si vous en avez.
Si vous avez 2 couleurs, votre enfant peut réaliser un algorithme 1/1 comme sur le modèle.
Enfin pour réactiver le travail abordé lundi, un exercice en mathématiques avec les animaux Nathan. Il y a deux fiches à reproduire avec les animaux.

Bon travail !
Je posterai un nouvel article probablement samedi...