Le bon compte des petites sections
Article mis en ligne le 27 mars 2020

Chers parents, chers élèves, Bonjour à tous !

J’ai eu le plaisir de recevoir des photos, j’ai modifié deux articles :
 les déguisements : la photo de Maïssa a été ajoutée,merci Maïssa !
 la chasse aux trésors bleus : bravo Salomé !
N’hésitez pas à envoyer de nouvelles photos !

On va travailler à nouveau aujourd’hui la numération jusqu’ à 3.
Vous pouvez compter jusqu’à 3 sur vos doigts, inviter votre enfant à vous imiter, cacher les mains dans le dos puis les faire apparaître avec 1 doigt, 2 doigts, 3 doigts et demander à votre enfant de vous montrer quelle main a 1, ou 2, ou 3 doigts.
Voici les maisons du 1

du 2

du 3

: attention, celle là les enfants ne l’ont pas encore vue !
D’abord, nous regardons la maison du 1, on montre 1 doigt, on peut prendre la tour de 1 lego ( faite en vert, qui représente Petit ours... tous les apprentissages sont liés), on peut chercher des petits objets ou jouets pour représenter la quantité 1)
Même chose avec la maison du 2, 2 doigts, 2 objets ou jouets identiques pour représenter la quantité 2 ( la tour de 2 legos, 2 bouchons bleus, 2 boules de pâte à modeler, 2 pinces à linge) :
pour faire 2, il faut 1 et encore 1
Enfin la maison du 3, 3 doigts, la tour de 3 legos, 3 objets identiques( 3 clés, 3 cuillères, 3 carreaux de chocolat, ....)
pour faire 3, il faut 1 et encore 1 ça fait 2 et encore 1 ça fait 3
Pour aujourd’hui, on ne parle plus du 3. On y reviendra dans les jours qui viennent.
En application et pour vérifier que l’apprentissage du 2 est bien fixé, je vous propose cet exercice

où il faut que votre enfant colle les oursons qui étaient sur la fiche avec tous les éléments à découper donnée dans l’article intitulé "1,2,3,4,5 jours sans école" du 23 mars.
Bon, je vais la remettre au cas où :

Bon travail à toutes et tous.
Lundi je vous proposerai une progression pour le découpage que m’a envoyée maîtresse Cécile. Pensez à regarder si vous avez des ciseaux à bouts ronds en prévision pour cet entrainement.
N’oubliez pas de chanter les comptines et les chansons dont les références se trouvent dans le premier article !
Bon week end et prenez bien soin de vous et des enfants !