la mise en place de la classe
Article mis en ligne le 21 septembre 2020

par PANEL Sylvie

Voici quelques photos sur la mise en place de la classe , étant donné que vous ne pouvez plus monter à l’étage et que vous ne pouvez donc plus voir notre mise en place !
* les étiquettes de porte-manteaux sont faites : empreintes de peinture avec des légos, entraînement à l’écriture de son prénom ou de son initiale, écriture sur l’ardoise et photo

* travail sur les lettres et l’écriture de son prénom, de son initiale pour les moyens : peinture à l’encre d’autant de cases que de lettres de son prénom, écriture des lettres de son prénom, tampons des lettres pour les grands, peinture à l’encre de 6 cases, écriture de son initiale, décor aux gommettes et tampons pour les moyens

* décor de la porte : tracé de sa main et de son avant-bras, décor au crayon à papier avec des graphismes puis coloriage léger et écriture de son prénom pour les grands, coloriage de chaque partie , écriture de son prénom ou de son initiale pour les moyens

* constitution de groupes : 4 groupes dans la classe, chaque groupe est représenté par un gentil monstre tiré au sort par le groupe, décoré d’une couleur par le groupe, et nommé par les enfants du groupe qui ont dû se mettre d’accord sur un nom.

Nous avons commencé l’année avec le livre "Le monstre du tableau" découvert en épisode : imaginer et dessiner ce qui a bien pu faire peur aux enfants du livre dans leur classe ; imaginer et dessiner le monstre selon les indications des personnages du livre ; lister nos idées sur la façon d’apprivoiser le monstre ... et finalement le découvrir et découvrir avec lui la comptine de l’alphabet puisque ce monstre se nourrit des lettres. Nous travaillons désormais dans tous les domaines d’activités en nous basant sur cette histoire.
Nous avons aussi fabriqué nos monstres :
* colorier, découper et assembler comme le modèle

* en laissant libre court à notre imagination en utilisant des assiettes en carton

Et puis, vendredi, on a trouvé un courrier sur le tableau, une lettre du gardien de l’alphabet (le monstre de notre livre), nous disant qu’un monstre gentil était caché dans notre classe depuis la rentrée, qu’il était très timide et qu’il voudrait bien être notre ami et nous aider à travailler comme le fait le gardien de l’alphabet dans notre livre...après l’avoir bien cherché, nous l’avons trouvé caché dans un placard ! Il avait très faim, nous lui avons donc donné à manger toutes les lettres de nos prénoms dans sa grande bouche !!! Il est très doux, très gentil, nous avons décidé de le garder pour qu’il nous aide à apprendre, il s’appelle Croquignolet !

Son jumeau était caché dans la classe d’Amandine, il s’appelle Croquinou !

Le contexte sanitaire ne nous permet pas d’organiser une réunion de classe dans l’école en présence des parents. Aussi nous vous ferons passer un écrit expliquant le fonctionnement et le travail de la classe prochainement.