Bandeau
Ecole Simone Signoret
Bienvenue à l’école Simone Signoret de St Priest.
Des animaux pour compter en petite section
Article mis en ligne le 11 mai 2020
dernière modification le 8 mai 2020

par Mme ROCHEBLAVE

Chers parents, chers élèves, Bonjour,

Avez-vous trouvé à qui appartenait l’initiale de vendredi ?
C’est le P de Paul dans le groupe bleu.
L’initiale du jour

C’est celle de plusieurs enfants dans notre classe..
C’est le moment d’écouter à nouveau l’histoire de Petit Ours. Voici des photos du livre, à faire décrire à votre enfant ( que/ qui vois-tu ? Où est-il ? Que fait-il ?....)

Image 1 : C’est Petit Ours. Il est dans son bateau. Il se promène...

Image 2 : C’est Petit Ours dans son bateau. Il pêche des poissons...

Image 3 :C’est Petit Ours avec sa maman. Il dit au revoir avec sa main. Il dit au revoir à son petit bateau.

Image 4 : C’est Petit Ours qui est devenu grand. Il regarde l’autre petit ours. Il lui a donné son bateau.

Image 5 : C’est Petit Ours. Il demande au héron : est-ce que tu connais un autre petit ours ?
Voici un travail à réaliser ensuite, il faut associer des images identiques.
Après les avoir regardées et nommées ( vous les aurez découpées au préalable), votre enfant pose sous chaque image l’image identique. Vous validez puis il les colle.

Ensuite, le travail pour compter les animaux. D’abord en rituel, il faut compter sur les doigts de la main : reprenez les jeux de doigts ( quelle main montre 1, 2, 3 doigts.. montre moi avec tes doigts..), puis reprenez les maisons du 1, 2 et 3 avec des petits objets..
Enfin, présentez à votre enfant les animaux découpés : il y a des éléphants, des pingoins, des ours, des tigres.
Aujourd’hui on va réaliser avec les animaux une collection identique à une collection témoin, voir les fiches 1 et 2.
Fiche 1 : laissez votre enfant manipuler librement, avant de corriger si nécessaire : il faut poser les animaux dans la maison vide. Vérifiez avec lui en déposant ensuite les animaux sur ceux de la collection témoin, et en comptant : un éléphant et encore 1,ça fait deux, et encore 1, ça fait trois...

Fiche 2 : même principe mais on mélange des animaux différents..

Si les enfants le souhaitent vous pouvez leur faire coller les animaux.
Enfin je vous propose une écoute de chanson : "Si je rencontre dans la rue" de Jean Naty-Boyer. Vous la trouverez sur Youtube. La chanson est plutôt longue mais la structure est répétitive ce qui permet à l’enfant de la mémoriser. Première écoute d’imprégnation puis en écoute "active" vous pouvez demander à votre enfant de lever la main quand il entend un nom d’animal et de vous donner le nom de l’animal..
Bon travail à tous !