Bandeau
Ecole Simone Signoret
Bienvenue à l’école Simone Signoret de St Priest.
Que faire tous ensemble ? Une grande lessive !!!!
Article mis en ligne le 20 mars 2020
dernière modification le 30 mars 2020

par Mr AEBERLI

Bonjour à tous,

Chaque année nous organisons "la grande lessive"
Souvenez-vous de celle de l’année dernière :

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ecoles/ec-69/saint-priest/signoret/IMG/mp4/grande_lessive_taille_moyenne.mp4

Dans les circonstances actuelles, nous vous demandons à tous, du CP au CM2 de participer à la grande lessive nationale, et ainsi de réaliser une oeuvre d’art plastique sur le thème :

"Fleurir ensemble"

Vous accrocherez alors votre oeuvre à votre fenêtre, votre balcon, le 26 mars et, ceux qui le peuvent, vous photographierez votre oeuvre dans cette situation et vous enverrez la photographie sur la boite mail de l’école.

  • ce.0690167g chez ac-lyon.fr

L’école regroupera toute les productions, en fera un petit film, tout comme l’année dernière, et le publiera sur le site internet de l’école.


Alors, laissez place à votre imagination, vos talents de dessinateur, de sculpteur , sortez les stylos, les feutres, les crayons, la peinture.....n’hésitez pas à penser à pleins d’idées du domaine du Land’art....

En manque d’inspiration ?
Pour plus d’informations rendez-vous sur le site national de la grande lessive :
https://www.lagrandelessive.net/participer/pistes-de-travail/

Le linge et les fleurs occupent les fenêtres depuis des temps immémoriaux.

Le 26 mars, le printemps commencera dans de nombreuses régions du monde. L’éclosion des fleurs en est l’une des manifestations. Le cycle des saisons s’accomplit d’un hémisphère à l’autre. Cette rotation rappelle celle des tambours de machine à laver, moins poétique que la symbolique de la fleur, mais aussi nécessaire en période d’épidémie !

Les fleurs poussent dans les conditions les plus rudes et dans les lieux les plus inattendus.

La fleur incarne l’espoir, l’amour, la fragilité, la fertilité, l’attention à l’autre… Son choix n’est jamais anodin, la composition de bouquets non plus. Une forme de langage s’élabore à travers eux. En ces temps de confinement, dialoguer par leur entremise revient à retrouver et apprécier des modalités de communication trop souvent oubliées.

Le 26 mars, il sera possible de représenter des fleurs en dessin, peinture, photographie ou par tout autre moyen sur un format A4, avant de suspendre les réalisations d’une personne ou d’une même famille à un fil tendu au moyen de pinces à linge.
N’oubliez pas de nous envoyer une photographie !!!!!

Il est également envisageable d’associer des fleurs véritables à leur représentation.

Une autre voie s’offre aussi : partir de mots, de synonymes. En voici une liste : éclore, s’épanouir, bourgeonner, boutonner, briller, croître, embellir, enjoliver, enrichir, grandir, imager, orner, parer, pigmenter, se développer, se former, se propager…

Essayons de « Fleurir ensemble ! » ces jours

. Témoignons de notre inventivité et de notre fraternité. Faisons réseaux, rhizomes, en diffusant cette proposition dans notre immeuble, notre rue, notre quartier, via les réseaux sociaux, la municipalité…