Bandeau
Ecole Simone Signoret
Bienvenue à l’école Simone Signoret de St Priest.
Le retour de la maîtresse des petites sections
Article mis en ligne le 4 mai 2020

par Mme ROCHEBLAVE

Chers parents, chers élèves, Bonjour,

J’espère que le temps des vacances a été profitable pour tous, que tout le monde est en bonne forme et prêt à reprendre le chemin (virtuel) de l’école.
Je remercie toutes les familles qui ont pris le temps de répondre au sondage sur votre souhait de reprise de l’école ou pas.
Comme vous le savez ce sera au volontariat des familles. L’inspecteur d’académie M. Charlot s’est prononcé pour un retour progressif.
Aussi à partir du 14 mai seront accueillis à l’école les élèves de GS, CP et CM2.
Cet accueil sera préparé par les équipes enseignantes en collaboration avec la mairie les lundi 11 et mardi 12 mai en fonction du protocole national dont vous trouverez les grandes lignes dans un prochain article ( ce soir ou demain...).
En parallèle à cet accueil, dès le 14 mai les enfants des soignants ( qui ne sont ni en GS, ni au CP ni au CM2) seront toujours accueillis par les enseignants de l’école, qui continueront dans la mesure du possible à assurer la continuité pédagogique.
Les élèves de petite et moyenne sections devraient être accueillis dans un deuxième temps, selon le retour d’expériences de cette reprise et d’ici au début du mois de juin.

Voilà pour ma casquette "directrice"...
Je vous pésente l’initiale du jour, à qui appartient-elle ?

réponse demain !!

Je vous propose de commencer cette nouvelle période avec cet album :

Vous pouvez le faire écouter à votre enfant sur Youtube, une première fois pour la découverte, puis lui poser quelques questions simples de compréhension :
Avec qui vit Petit Ours ? Où habite-t-il ? Quel est son objet préféré ? Est-ce qu’il y a d’autres animaux dans l’histoire de Petit Ours ?
Si votre enfant a des hésitations, vous pourrez écouter à nouveau l’histoire avec lui, et faire des arrêts au fur et à mesure que les réponses arrivent dans le récit, en commentant et en montrant :
 tu vois là c’est la maman de Petit Ours
 Il habite à coté du lac
 Son objet préféré est son petit bateau
 regarde les animaux qu’il rencontre : le castor, la loutre, le héron, l’autre petit ours....
Une fois que tout est bien compris, vous lui présentez ce document qui est le "dictionnaire" du livre ( n’imprimer que la première page où les mots sont écrits en majuscules)
Laissez votre enfant s’exprimer, en relançant son intérêt s’il s’épuise ( son intérêt, pas votre enfant !) : qu’est-ce que tu reconnais sur les images ?
Il faut aussi bien mettre en relation Petit et Grand ours, c’est le même personnage qui a grandi.
Vous pouvez chercher des photos où votre enfant est plus petit et les lui montrer pour qu’il comprenne bien.

Enfin dans le dictionnaire de Petit Ours, faites chercher à votre enfant la première lettre de son prénom :
il y a le P de paul, Le d’Evana et de Lokman Erdem, le T de Timothé, le I d’Inaya et Imran... j’ai trouvé toutes les initiales des enfants de la classe, sauf celle de Yacine : le Y.
Demandez à votre enfant de colorier la première lettre de son prénom dans le dictionnaire chaque fois qu’il la rencontre ( activité à faire sous votre surveillance !).
Et pour terminer cette journée, je vous propose le coloriage de la feuille du mois de mai, avec P’tit Loup qui offre un brin de muguet...

N’hésitez pas à m’envoyer des photos ! A demain...