La mise en oeuvre du déconfinement en maternelle
Article mis en ligne le 5 mai 2020
dernière modification le 18 février 2021

Madame, Monsieur,Chers parents d’élèves,

Au fur et à mesure que les informations nous parviennent, je viens vous apporter de plus amples précisions quant au déconfinement tel qu’il se présente afin que vous puissiez plus facilement vous positionner de façon officielle cette fois :

Le jeudi 14 mai, les élèves de GS uniquement seront accueillis en classe, par groupe de 10 au maximum sur la base du volontariat des parents, selon un roulement à mi-temps.
(par exemple, un groupe viendra le lundi et mardi et sera à la maison le jeudi et vendredi, quand l’autre groupe sera à la maison le lundi mardi et à l’école le jeudi vendredi).

La cantine fonctionnera en accueillant les élèves par groupes de 10 élèves maximum. Ils seront servis à table.

Progressivement les autres niveaux de classes seront accueillis ( la situation sera revue d’ici le 3 juin ) sur le même principe, selon un calendrier qui reste à établir.

Pour faire les groupes, parmi les élèves volontaires, nous nous baserons sur vos votes au « sondage sur la reprise de l’école » dont vous avez été destinataires. Nous respecterons les fratries et les ferons venir sur les mêmes jours avec l’école élémentaire.

Chaque parent de GS a la possibilité de changer son choix jusqu’à demain, mercredi 6 mai minuit en se réinscrivant sur le doodle et en modifiant ses choix.

Sans changement de votre part, nous considérerons que vous restez sur votre position initiale.

Les parents n’ayant pas voté du tout seront considérés comme non volontaires.

Le volontariat à être présent à l’école implique une assiduité pour ces élèves.

Il ne nous sera pas possible d’intégrer de nouveaux élèves dans le dispositif à fréquenter l’école en présentiel avant la réévaluation début juin..

Pour les parents des autres classes (PS et MS : pas d’accueil pour les TPS), vous pouvez toujours modifier votre vote avant mercredi 6 mai tout comme les GS en sachant que le calendrier de rentrée des élèves n’est pas encore établi. Nous vous en informerons dès que possible.

Pour les élèves qui ne reviennent pas à l’école : un travail distanciel sera fourni mais ne pourra pas être aussi conséquent que celui proposé jusqu’ici, puisque les enseignants auront à accueillir des élèves.

Il se limitera à des lectures, des propositions d’activités ... mais aucun suivi ne pourra être garanti.

Les enfants des personnels prioritaires (soignants, pompiers, policiers et enseignants du 1er degré) seront accueillis tous les jours par roulement d’enseignantes de l’école maternelle.

Nous sommes conscients des difficultés d’organisation qui se présentent à vous, et que les informations restent parcellaires. Soyez sûrs que nous mettons tout en œuvre pour répondre au mieux aux contraintes exigées par le déconfinement.

Merci pour votre compréhension, votre rapidité de réaction, et votre aide.

Bien cordialement

Corinne Rocheblave