1,2, et 3 jours sans école : les activités sportives chez les PS
Article mis en ligne le 6 avril 2021

par Mme ROCHEBLAVE

Voici quelques photos de nos activités sportives actuelles. Vous pouvez les regarder avec les enfants à la maison et les commenter ensemble.
Les enfants les connaissent car : ils ont vécu les ateliers et nous les avons déjà regardées en classe.
Il y a quatre ateliers :
lancer haut : le but est que les enfants lancent le ballon au-dessus du mur constitué par le tapis.
Nous avons ajouté une difficulté après quelques séances d’entrainement : une échelle posée au sol où les enfants ne doivent pas aller, afin de les éloigner du tapis.
Votre enfant peut dire, ou bien vous pouvez l’amener à dire :" je dois lancer le ballon en haut, plus haut que le tapis, au-dessus du tapis sans marcher sur l’échelle."
Cet atelier a une règle : tous les ballons de la réserve doivent être utilisés avant de pouvoir se rendre derrière le tapis pour aller les chercher ( sécurité avant tout !!). Cette règle peut être énoncée par votre enfant.

lancer précis : le but est que les enfants lancent des balles dans des caisses, en se tenant derrière le banc. La difficulté ajoutée après quelques séances a été de placer les caisses sur les tablettes.
Votre enfant peut dire, ou bien vous pouvez l’amener à dire : " je dois lancer les balles dans les caisses ; je dois rester derrière le banc".

faire rouler : le but de cet atelier est de faire rouler le ballon sur le banc et de jouer en coopération avec un autre enfant, l’un envoie, l’autre réceptionne et renvoie.
Votre enfant peut dire, ou bien vous pouvez l’amener à dire :" j’envoie le ballon, je le fais rouler sur le banc, je joue avec mon copain."

faire rouler : le but de cet atelier est de faire rouler le ballon sous le pont et de jouer en collaboration avec un autre enfant comme à l’atelier précédent.
Votre enfant peut dire, ou bien vous pouvez l’amener à dire :" j’envoie le ballon, je fais rouler le ballon sous le pont, je joue avec mon copain".

Si votre enfant parle peu la première fois, vous pouvez commenter pour lui, un peu comme un commentateur sportif. Et vous pouvez lui proposer de retourner voir les photos dans la semaine, il sera certainement plus loquace.
L’enjeu pédagogique est double : faire et faire parler.
Ce sont des activités que vous pouvez reproduire à la maison, avec des balles ou des ballons, et du mobilier comme la table, une chaise, ou plusieurs chaises alignées, ou faire lancer de l’autre côté d’un lit. C’est une activité qui a le mérite de bien défouler les énergies !!
Je vous souhaite de bons lancers.
N’hésitez pas à faire des photos de ce que vous aurez mis en place à la maison et de me les envoyer à l’adresse de l’école : ce.0692389x chez ac-lyon.fr.