Graphisme pour les petites sections
Article mis en ligne le 19 mai 2020

par Mme ROCHEBLAVE

Chers parents, chers élèves, Bonjour à tous,

L’initiale de samedi était celle d’Hayan dans le groupe bleu.
On a cherché déjà les lettres : M, N, P, S,Y et H.
A votre enfant s’il les reconnaît de les colorier dans la fiche alphabet.
Voilà l’initiale du jour :

A chercher et à colorier dans le dictionnaire de Petit Ours : le T de Timothé.

Pour le jeu de Memory distribué ce jour, voici la règle du jeu :
 vérifier que votre enfant reconnaît et nomme les enfants de son groupe ;
 poser toutes les cartes côté couleur devant vous, et en retourner deux
 identifier si c’est une photo ou nommer si c’est une lettre
 si les deux vont ensemble, retirer la paire
 sinon retourner les cartes et recommencer avec deux nouvelles cartes.

En rituels, vous pouvez reprendre les constellations des doigts de la main jusqu’ à 4 et associer les animaux des fiches Nathan.
Vous pouvez montrer les constellations du dé, faire compter les points jusqu’à 4, puis créer des collections animaux et demander à votre enfant d’y associer la bonne main, le bon dé.

Enfin, voici un travail à mener en graphisme pour commencer à travailler le rond.
Demandez à votre enfant de faire des points avec un feutre sur une feuille, puis de coller des gomettes sur ces points.

Maintenant il faut entourer chaque point en traçant autour un rond. Il faut induire le sens du tracé en positionnant le feutre au dessus de la forme à entourer et en partant vers la gauche.
Si votre enfant est à l’aise, vous pouvez lui demander de faire des ronds concentriques, en allant d’abord du plus petit vers le plus grand, puis à l’intérieur d’un grand rond du plus grand vers le plus petit.

Voici un dernier exercice pour aujourd’hui, qui nécessite la relecture de l’histoire de Petit Ours d’abord, car il s’agit de ranger dans l’ordre de l’histoire quatre images de l’album (il faut utiliser seulement les deux premières pages).

Bon travail à tous, et à la semaine prochaine !