Chansons et numération pour les petites sections
Article mis en ligne le 16 mai 2020

Chers parents, chers élèves, Bonjour à tous !

J’espère que mercredi tout le monde a reconnu le Y de Yacine.
L’initiale du jour, la voilà :

C’est celle d’un petit garçon de notre classe.
On a déjà vu les lettres : M, N, P, S, Y.
Si elles sont bien identifiées, elles doivent être coloriées dans la fiche alphabet.
A chercher aujourd’hui dans le dictionnaire de Petit Ours : le O de Othmen.

La maman de Naïa m’a alertée sur la chanson "Si je rencontre dans la rue", qui en effet ne se trouve pas en entier sur Youtube, voici le texte complet :

Ce qui vous permettra de retrouver les animaux de la chanson et de travailler avec !

Aujourd’hui, on va chanter la chanson "Ils étaient cinq dans le nid", puis on compte jusqu’à 5 en associant les doigts de la main.
Vous pouvez à nouveau cacher vos mains et demander à votre enfant de retrouver la main qui dit 1, 2, 3, 4. On s’arrête à 4, en repliant le pouce à l’intérieur de la main.

Vous pouvez découper ces images des constellations de la main, et travailler sur les 4 mains ( on laisse le 5 de côté pour l’instant) avec les animaux Nathan, en faisant associer à votre enfant les doigts de la main et les animaux.
Voici deux fiches en exemple.

La première vous permet de choisir les animaux, sur la deuxième le choix de l’animal est imposé. Une fois que votre enfant a bien manipulé, il peut coller les animaux dans les maisons.
Naïa et Nell m’ont envoyé des photos de leur bateau en pâte à modeler

Bravo à toutes les deux !!

A présent je vous propose un travail sur quadrillage avec les images de Petit Ours. Si votre enfant a dessiné le quadrillage proposé lors du dernier article il est familier de ce dessin.

Avant de faire reproduire le quadrillage à l’identique vous pouvez laisser votre enfant observer et décrire les images que vous aurez découpées.
Une fois que votre enfant a bien réussi et collé les images, vous pouvez découper un nouveau jeu d’images et faire réaliser d’autres quadrillages avec les images qui restent, par exemple en décrivant l’image à l’enfant qui doit la retrouver et la positionner ( utiliser les termes en haut, en bas).
Si vous souhaitez venir à l’école mardi pour récupérer les fiches de travail, n’hésitez pas à m’envoyer un message avant lundi 18h, pour que j’ai le temps de faire les photocopies !
Bon travail !