Les arts plastiques chez les petits et les tout petits
Article mis en ligne le 15 octobre 2017

A l’école maternelle la première période en arts plastiques permet de préparer les repères des enfants pour toute l’année scolaire.

Les enfants ont appris à réaliser des points c’est à dire poser, relever, déplacer la main et recommencer en utilisant différents outils :

1.les gros feutres à base de peinture

2.les bouchons

3.les cotons-tiges

Les enfants ont aussi appris à remplir une surface de couleur en utilisant

1.le rouleau

2.le pinceau

Ces différents ateliers nous ont permis de préparer une couverture personnalisée pour chaque cahier de vie, marquer notre place aux porte-manteaux avec des bateaux, marquer notre place aux casiers des chaussures pour la couchette avec les oursons et décorer notre classe d’un grand panneau fait en commun.

Les enfants ont réinvesti les gestes appris en réalisant un arbre d’automne. Le rouleau leur a permis de peindre le tronc, les feuilles de l’arbre ont été faites avec des points ( bouchons, cotons-tiges, éponges rondes).

Malheureusement je ne peux pas vous donner de rendez-vous pour un prochain article car mon appareil photo a disparu...