Souvenirs de 2020 chez les CM1/CM2
dernière modification le 28 janvier 2021

par Mme DESCHAMPS - NOHALES

EPS :
Quand les élèves sont au top et n’attendent plus la maîtresse pour penser à s’étirer !!

Sciences :
Quand les CM1 s’essayent à faire des expériences pour fabriquer une lampe à lave, pour travailler les mélanges !!!

Voici l’expérience qui est possible de refaire à la maison :
MATÉRIEL
Un verre ou un gobelet
Un grand bocal ou une bouteille en plastique transparente
De l’encre ou des colorants alimentaires
De l’huile végétale
Du vinaigre OU de l’eau
Du bicarbonate alimentaire (ou de soude) OU encore une pastille effervescente (comme celle pour les maux de tête !

PROTOCOLE
Mélangez l’encre ou le colorant avec l’eau (ou le vinaigre) dans le verre (remplissez environ la moitié)
Placez environ 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude au fond du bocal.
Remplissez le bocal avec l’huile végétale
Rajouter l’eau ou le vinaigre colorée dans le bocal
OU BIEN
Versez l’eau et l’huile dans le bocal. Attendez que l’eau se dépose au fond du bocal et rajouter la pastille effervescente.

Optionnel (pour encore plus de fun) : Vous pouvez préparer des solutions de couleurs différentes pour faire plusieurs lampe. Ou bien à l’aide d’une seringue, verser goutte à goutte les solutions colorées dans le bocal, afin d’obtenir une lampe à lave de plusieurs couleurs.

Musique :
Le projet "stylée la musique" a débuté. Nous avons commencé par le Rap et toute son histoire. A chaque fois une chanson illustre le style de musique étudié : ici, une chanson de Big Flo et Oli "plus tard". C’était un des 1er essai !!!

EPS :
Quand la maîtresse a bien fait son travail 😊 et que les élèves sont capables de faire des jeux coopératifs et de gérer la séance de A à Z !!
Bravo à eux !!!

Pour bien terminer l’année, on est resté sur le thème de Noël et pratiquement tous ont joué le jeu !! C’était un moment très chaleureux qui s’est terminé par un escape game : il fallait retrouver le cadeau que l’AESS a offert à tous les élèves !! Merci à l’association !!!

20201106_092955.mp4 66.7 Mio / MPEG4