Premier jour sans école chez les petites sections
Article mis en ligne le 16 mars 2020

Chers parents, Bonjour,

C’est le premier jour sans école chez les petits... Voici quelques activités et jeux possibles à la maison pour réactiver les acquis et connaissances des enfants.
Nous avons lu "Les trois ours" de Byron Barton, si vous l’avez à la maison, n’hésitez pas à le relire à votre enfant, puis à le raconter avec lui.
Si vous avez une autre version du conte de Boucle d’Or, vous pouvez aussi l’utiliser !

Vous pouvez chercher dans la maison si vous avez aussi des chaises, des fauteuils ( tailles différentes ?), des bols ( où dans la maison ?), des lits (!!!).... ce qui permet de travailler le vocabulaire et les notions petit/moyen/grand.

Vous pouvez compter jusqu’à 3 sur vos doigts, inviter votre enfant à vous imiter, cacher les mains dans le dos puis les faire apparaître avec 1 doigt, 2 doigts, 3 doigts et demander à votre enfant de vous montrer quelle main a 1, ou 2, ou 3 doigts.

Nous avons commencé à apprendre une comptine de carnaval qui décrit un clown :

J’ai un gros nez rouge
deux traits sous les yeux
un chapeau qui bouge
un air malicieux
deux grandes savates
un grand pantalon
Et quand ça me gratte
Je saute au plafond

Et deux autres chansons dont voici les titres et références :
Le chat et la souris sur le CD "Echoloriages" ref.6034 ED. musicales Lugdivine ( dispo sur Youtube)
Petite coccinelle sur le CD "Comptines pour compter" Didier Jeunesse ( extrait dispo sur internet)

Enfin nous continuons à travailler sur la première lettre du prénom : la nommer, la reconnaître parmi d’autres lettres, la tracer dans de la semoule ( farine, floraline, riz..) avec l’index en lettre majuscule : le A d’Aliyah, le N de Nell, le I d’Imran... etc

Bon courage à toutes et tous, et à demain pour la séance de motricité !