Apprendre à trier des déchets
Article mis en ligne le 27 mars 2021
dernière modification le 15 avril 2021

Notre classe a réalisé 3 séances avec l’association MNLE 69 ( association pour l’éducation à l’environnement).
Notre objectif était de créer des jeux sur le tri des déchets.
Pour la conception, nous avons utilisé au maximum des objets ou des matériaux de récupération.

Nous avons réalisé 3 jeux :

Lance déchets :
Lancer les boules sur lesquelles figurent des images de déchets découpés dans des publicités dans la bonne poubelle.

Twistri :
Grâce à deux roues ( l’une pour indiquer quelle poubelle, l’autre pour indiquer quelle main ou pied utiliser ) l’enfant doit choisir le bon rond sur le tapis pour se positionner sur le déchet correspondant.

Devine déchet
En posant les bonnes questions, on doit trouver quel déchet est sur notre front.

Nous présenterons ensuite ces jeux aux autres classes de l’école.
Ces dernières pourront les utiliser pendant une séance.
Les CE2 de Mme Gibert et les CP de Mme Monnery ont déjà testé !!
Nous proposerons ensuite ces jeux au périscolaire.

Les CP : de vrais "professionnels" du tri !!! Pour une mise en pratique à la maison ??? Un doute ? demandez leur !!!

Merci à Bertrand !!