Nous vous proposons cette activité que vous devez diviser en 2 ou 3, afin de ne pas surcharger votre enfant.
Première étape :
Jeu de bataille avec des cartes traditionnelles (20 minutes)
Prenez des cartes d’une même couleur (noire), les piques et les trèfles de 1 à 10.
Si vous n’avez pas de jeu de cartes à la maison, vous pouvez imprimer celui-ci et faire découper les cartes à votre enfant :
Observer les cartes. Repérer ce qui se trouve dans les coins et expliquer qu’on n’en tient pas compte. On regarde seulement les nombres de formes au milieu des cartes.
Jouer à la bataille avec votre enfant.
Lorsque le jeu de bataille ne pose plus de problème, et seulement quand votre enfant a compris le principe du jeu, vous pouvez passer à l’étape 2. Ce n’est pas grave si vous restez sur le jeu de bataille traditionnelle pendant une semaine complète (cela arrive aussi en classe, nous ne brûlons pas les étapes).
Cette première étape permet à votre enfant d’effectuer une reconnaissance globale des quantités, de dénombrer 2 collections et de comparer les deux nombres obtenus.
Deuxième étape :
Jeu de bataille avec des cartes non traditionnelles
Imprimer et faites découper le matériel par votre enfant
Sur ces cartes, les nombres sont représentés de manière différente afin d’éviter la reconnaissance globale (la reconnaissance grâce à la position des symboles des cartes).
LE BUT EST DE FAVORISER DES PROCEDURES UTILISANT LE NOMBRE (Faites compter votre enfant.)
Une des erreurs que vous allez peut-être observer : la carte avec les 3 gros ronds est plus forte que celle avec les 5 petits ronds.
Vous pouvez utiliser cet atelier chaque jour pour travailler la numération avec votre enfant